Bienvenue à Chigy

de Vanne... en Pays d'Othe

le village de Chigy

Village agricole et résidentiel du Nord de l'Yonne, population 270 habitants, altitude 95 mètres, superficie de 1176 hectares, point de passage sur la Vanne, au confluent du rû des Sièges, CHIGY (Chigiacum 1276) est d'origine très ancienne.
Silex paléolithique, poteries, voie romaine en témoignent.

Histoire

Les silex, taillés à l'époque préhistorique, ainsi que les tessons de poterie gallo-romaine trouvés dans la vallée de la Vanne témoignent de l'ancienneté de l'occupation humaine. Des traces d'une voie romaine existent encore au nord de la RN 60.

De l'époque médiévale, Chigy appelé jusqu'au Xlllème siècle Chigiacum, ne garde comme reste visible que le portail d'une ferme située en face du café. Des ruines d'un château au lieu-dit " La Motte " subsisteraient sous un pré au sud de Chigy.

Aucun grand changement majeur avant la deuxième moitié du XlXème siècle: époque de reconstruction de l'église (1868) et de l'école-mairie (1898-1904), d'installation de la Ville de Paris (1873-1877)...

>> ...lire la suite

A voir

L'église

L'église actuelle, dédié à Saint Loup et Saint Mathurin, a été bâtie en 1863 en style néo-gothique pour remplacer l'ancien édifice, tombé en ruine.

Recherchés par l'architecte LEFORT de Sens, les contrastes de couleurs mettent en valeur l'extérieur du bâtiment, récemment restauré et la voûte intérieure illuminée par ses arcs de terre cuite

église Saint-Loup et Saint-Mathurin

Lavoir

Un lavoir à linge que jouxtait un lavoir à moutons, un abreuvoir, un pont sur le bief aval de l'usine complètent cet aménagement.

Un pays d'eau et de verdure. A Chigy, les eaux courent partout : rû des Sièges, rû du Maroy, rû des prés de la Chaussée.

Les bords de la Vanne sont le rendez-vous des pêcheurs et des promeneurs.

Usine élévatrice des Eaux de Paris

Eaux de Paris

De l'eau pour Paris : Les ouvrages construits par la ville de Paris, de 1875 à 1877 ont profondément modifié les rives de la Vanne. Une usine élévatrice, mue par une roue à aubes, refoule l'eau des sources de la Vallée de la Vanne vers Paris. Elle a été construite à la place d'un ancien moulin qui avait appartenu, avant la Révolution, au chapitre de Troyes.

Un pays d'eau et de verdure

En amont comme en aval, des chemins permettent un accès facile.

On peut observer de nombreux oiseaux aquatiques : le héron cendré perché sur ses longues échasses, le canard col-vert décollant dans un claquement d'ailes, la poule d'eau surfant le long d'une rive. Deux rongeurs, le ragondin pataud avec ses grandes incisives jaunes et sa grosse queue ronde et le rat musqué beaucoup plus petit et à la queue plate, sont bien présents et causent même du tort aux cultures et aux berges.

Dans les zones boisées, les chevreuils sont de plus en plus nombreux: il est souvent possible de les voir à la tombée de la nuit à proximité des arcades sur la petite route qui mène à Foissy.

Cyclorail du Sénonais

Découvrez, en roulant sur une ancienne voie ferrée sauvegardée de 5km200 (datant de 1870 : Napoléon III), une superbe promenade à la campagne en famille ou entre amis.

Tarifs : 6€ par personne - 24€ par cyclorail maxi 4 adultes (ou 2 adultes + 3 enfants de moins de 7 ans)

cyclorail

Gare de départ à Chigy (aire de repos) S’adresser au Bar/Restaurant de Chigy
Réservation au 03 86 86 82 06
durée de 2h (aller-retour) - Distance maxi : 10km400

Tél. : 03 86 86 82 06 - www.cyclorail.com

Mairie

Adresse : 1 r Guichet 89190 CHIGY
Téléphone : 03 86 88 28 03
Fax : 03 86 88 28 03
Courriel : mairie.chigy@wanadoo.fr
Horaires : Lundi de 13 h à 14 h - Jeudi de 17 h 30 à 19 h

Autres communes

haut de la page 

 
© Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Vanne Tél : 03 86 86 74 58 Fax : 03 86 86 76 88 Mél : s-i-v-v@wanadoo.fr