Bienvenue Foissy-sur-Vanne

De Vanne... en Pays d'Othe

la Vanne aux Parc des Fontaines de Foissy -sur-Vanne

Population 286 habitants, altitude 96 mètres, superficie de 1548 hectares, village agricole situé à droite de la Vanne sur la départementale 660 et ses trois fermes à gauche de la Vanne Milly, le Genetroy et le Trou aux Renards, Foissy-sur-Vanne (Fusciacus en 519) est d'origine très ancienne.

Les habitants sont les Fusciacois.

Le territoire de Foissy-sur-Vanne, passablement réduit par l'amputation qu'il a subi en 1888, lors de l'érection en commune du hameau des Clérimois, ne comprend plus que 1548 hectares, dont 215 en bois et 100 environ en prés-marécages.

Il est entouré par ceux de Lailly, Molinons, les Sièges, Chigy et les Clérimois.

La Vanne, la route nationale N660, la ligne de chemin de fer de Sens à Troyes et l'aqueduc des eaux de la Ville de Paris le coupent parallèlement à la vallée, à peu près au milieu.

Foissy n'a plus de hameau mais seulement trois fermes isolées : Milly, le Genêtroy, le Trou au Renard.

Le village est entièrement bâti sur la rive droite de la rivière.

Ce village paraît devoir être très ancien.Il a été notablement déplacé au XIIème ou XIIIème siècle. L'agglomération devait occuper auparavant la rive gauche de la Vanne et s'étendre dans les prés de Milly sud-est.

A quelques distances du pays, deux collines le dominent au Nord et au Midi. L'une aboutissant au plateau de Vaudrup est couronnée par d'épaisses charmilles. La hauteur à cet endroit, atteint 112 mètres. L'autre face, qui joint les marécages par une bordure de falaises crayeuses, s'étend dans la direction des Sièges au delà de la ferme du Genêtroy. Son altitude à la limite du finage est de 209 mètres. Etant donné que le plus bas niveau, en fond de vallée, est de 96 mètres, on voit que le plus haut sommet (Vaudrup) est situé à 116 mètres au dessus de la rivière.

Histoire

L'antiquité lègue une voie romaine importante allant de Sens à Trèves, passant par Troyes.
Au Moyen Age, le territoire fait partie de l'archidiocèse de Sens et du doyenné de la Rivière (Vanne). L'église paroissiale est dédiée à la conversion de Saint Paul. Elle a l'honneur de posséder une Piéta seconde moitié du XVIe siècle, inscrite à l'inventaire en 1998...

>> lire la suite

A voir

Eglise

Le chœur de l'église de la conversion de Saint Paul est voûté en ogive. On lit, sur la voûte en bois de la nef, la date de 1681, époque de réparations importantes.

Malgré la simplicité de son architecture, elle représente un intérêt important dans le domaine patrimonial. Elle abrite en effet deux œuvres classées aux monuments historiques.

Une dalle tumulaire classée Monument Historique en 1905

Cette pierre comporte deux personnages, le mari et la femme, abrités chacun sous un arc à contre courbe porté par deux colonnettes. A dessus des arcs règne une galerie ajourée avec deux statuettes de Saint Paul. Aux angles, les embèmes des évangélistes. Le chevalier, tête nue, est revêtu du costume militaire de l'époque ; sa femme porte une robe serrée sur les hanches. Nous pouvons lire sur cette pierre « ci-gisent nobles personnages Henry de Milly, en son vivant seigneur de Milly, et demoiselle Pierette de Fuset, sa femme, lesquels ont fondé à perpétuité en l'église de CEAS une messe pour chacune semaine, le jour de vendredi ».

dalle tumulaire

La Piéta classée Monument Historique le 27 juillet 1998

La deuxième œuvre classée aux Monuments Historiques en 1998 est la Piéta. La Vierge de pitié de l'église de la conversion de Saint Paul, à Foissy sur Vanne, a été remarquée par M. Gérard Kohler (Président des Amis du Patrimoine de la Vallée de la Vanne).

Une association fut créée sous le nom de « Louise et Amélie Clotilde », du nom des deux cloches de cette église. Parallèlement à l'instruction d'un dossier de restauration par Madame le Conservateur déléguée des antiquités d'objets d'art de l'Yonne,cette association participa au concours 1995 « un patrimoine pour demain », organisé par le Pélerin Magazine.

la Piéta

Parc des Fontaines

La vie de la commune a été marquée en 2010 par l’inauguration le 24 avril du parc des Fontaines. Mme la Députée Marie-Louise Fort, les Conseillers généraux Jean Pingal et Jean Marchand, M. Daniel Paris, Maire de Sens, les élus de la Communauté de Communes ont accompagné les conseillers municipaux et une bonne partie de la population pour apprécier ce nouvel espace public qui deviendra lieu de promenade, de jeux pour tous. Cette réalisation a été initiée par le Conseil municipal de Foissy (Merci en particulier à M. Hivert) et financée par la Communauté de Communes.

printemps au Parc des Fontaines

inauguration du Parc des Fontaines

Cartes postales et photographies anciennes de Foissy-sur-Vanne

>> voir la suite

Mairie

Adresse : 40 Grande Rue 89190 FOISSY SUR VANNE
Téléphone : 03 86 86 70 80
Fax : 03 86 86 70 80
Courriel :
mairie.foissy@wanadoo.fr
Horaires :
Mardi de 8 h 30 à 11 h, Jeudi de 13 h 30 à 16 h

Autres communes

 


haut de la page 

 
© Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Vanne Tél : 03 86 86 74 58 Fax : 03 86 86 76 88 Mél : s-i-v-v@wanadoo.fr