Les Clérimois

Vous souhaite la bienvenue

Les Clérimois, commune de 231 habitants: les Clérmontains. Situé à 220 mètres d'altitude sur le plateau dominant la Nationale 60, à mi-chemin entre Sens et Villeneuve l'Archevêque, ce hameau dépendant des communes de Chigy et de Foissy-sur-Vanne est érigé en commune en 1888.

La situation élevée du village lui permet de dominer la vallée de la Vanne et de posséder de remarquables points de vue sur cette vallée et ses collines ainsi que sur la Forêt d'Othe.

Par ailleurs Les Clérimois sont encore entourés par de vastes bois, abritant un gibier abondant (il arrive qu'on aperçoive des chevreuils ou des lièvres) et surtout permettant d'agréables randonnées pédestres.

Au milieu du bois de la Chênée se trouve le domaine du même nom devant lequel un lavoir, encore visible aujourd'hui, fut construit au bord d'une mare.

A la ferme du Colombier il est possible de goûter sur place des produits de l'exploitation, de mieux connaître les animaux de la ferme et même de faire des promenades dans les bois à dos d'âne ou de poney.

Histoire

Les ateliers des Clérimois

Le Pays d'Othe est réputé pour sa métallurgie ancienne, romaine et médiévale.

La construction de l'autoroute A5 fut précédée de fouilles archéologiques sur tout son tracé. Les archéologues décelèrent plusieurs sites métallurgiques. Le gisement des Clérimois, au lieu- dit Les Fouetteries, s'est révélé le plus intéressant en raison du volume des scories et de minerai découverts. De plus l'autoroute traverse tout le site ce qui a permis, pour la première fois en France, d'explorer un complexe métallurgique dans sa quasi intégralité...

>> lire la suite

A voir

Chapelle Saint Léonard

Chapelle St Léonard

Aujourd'hui à l'intersection des routes conduisant à Voisines et à Foissy, cette chapelle fut édifiée au XVIIème siècle par les moines de Vauluisant. Elle fut dédiée à st Léonard (mort en 559), compagnon de Clovis, baptisé lui aussi à Reims par St Rémy qui lui imposa la tonsure. Refusant un évêché, il demanda l'autorisation d'aller de prison en prison pour réconforter les captifs. Clovis lui fit don de la forêt de Cauvain en Limousin, forêt où il se retira comme ermite. Les disciples affluèrent et élevèrent un sanctuaire baptisé « Notre Dame sous les arbres ».

De desserte en 1637, la chapelle devint succursale de la paroisse de Foissy en 1772. D'un commun accord avec les curés de Foissy et Chigy, les conditions d'entretien d'un futur desservant furent déterminées. L'éloignement des « cinq grandes quarts de lieues de l'église de Foissy, leur paroisse », écrit Paul d'Albert de Luynes, contraignait, l'hiver surtout, les vieillards, les infirmes et les enfants à se soustraire à la messe, dimanche et fête. Et que penser alors du manquement aux sacrements? Des nouveau-nés en danger de périr, en allant chercher le baptême! Pour cultiver leur foi à volonté, les habitants des Clérimois versèrent donc cent cinquante livres par an, obtenant ainsi la présence à demeure d'un desservant.

La chapelle avait en outre une certaine renommée dans la région grâce à la proximité d'une fontaine guérissante.

Bien modeste, l'édifice abritait une statue en bois de St Léonard avec deux captifs à ses pieds implorant leur délivrance. Malheureusement, celle-ci disparut au début des années soixante, marquant les prémices de la désaffectation et du vandalisme. Le vol de plusieurs bancs, le descellement d'un bénitier, la destruction du retable, le vol des tomettes et des tuiles ont pillé les lieux. Le vandalisme alla jusqu'à crever l'un des murs.

Bénévoles et scouts se relayèrent pour nettoyer le terrain et l'ancien cimetière, où de nombreuses pierres tombales étaient enfouies, et pour réhabiliter la toiture et les murs.

Puits

Construit au début du XXème siècle, il est profond d'environ cent mètres.

Puits des Clérimois
Puits du début du XXème siècle

Eoliennes

Eoliennes aux Clérimois
Eoliennes

Randonnée autour des Clérimois

Longueur du circuit : Environ 14 Km
Durée pédestre : 5 heures
On peut réduire le parcours de moitié

>> Descriptif du parcours (PDF)

Parcours de randonnée autour des Clérimois

Mairie

Adresse : Grande Rue 89190 LES CLERIMOIS
Téléphone : 03 86 97 84 79
Fax : 03 86 97 84 10
Courriel : mairie.clerimois@wanadoo.fr
Horaires : Mardi et Jeudi de 16h à 17h30

école des Clérimois

Plan

plan des Clérimois : cliquez ici pour agrandir l'image
plan des Clérimois : cliquez sur l'image pour l'agrandir

1. Mairie
2. Ecole
3. Eglise
4. Puits
5. Chapelle St Léonard

Carte postale ancienne

les Clérimois : entrée du Pays (carte postale ancienne)

Autres communes

haut de la page 

 
© Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Vanne Tél : 03 86 86 74 58 Fax : 03 86 86 76 88 Mél : s-i-v-v@wanadoo.fr