La Postolle

Vous souhaite la bienvenue

Charmant petit village situé en partie sur le versant d'une colline boisée et en partie dans une petite vallée.

Sa population est de 162 habitants. Les Postolliers et les Postollières y trouvent calme et tranquillité. Elle double les Week-ends et en été. Les citadins s'y reposent dans leurs maisons aux vieilles pierres restaurées avec goût.

Son altitude est de 135 mètres, à 20 Km de Sens, 12 km de Villeneuve l'Archevêque et 55 Km de Troyes par l'A5. Superficie : 1160 hectares. Le sol est en général crayeux. Par place, il est modifié par des détritus argilo-silicieux rougeâtres avec de nombreux silex et roches.

Histoire

La Postolle ou l'Apostolle dans les écrits anciens, n'apparaît qu'au Moyen-Âge sur son site actuel. L'origine de son nom ne provient pas de « petit relais de poste » mais plutôt de « A » privatif et « postolle » lieu de culte créé par un évêque...

>>> lire la suite

l'Apostole sur une carte ancienne

A voir

Église

L'église a pour patrons Saint Joseph et Saint Fiacre.

Elle est constituée d'une nef datant du Moyen-Âge à voûte « cul de four » à laquelle sont accolées la chapelle de la Vierge, plus récente, et la sacristie entièrement restaurée par la municipalité.

église de la Postolle et tilleul "de Rosny"

Saint Joseph et Saint Fiacre en plâtre de facture début XXème siècle encadrent un Christ en croix du XVIème siècle, primitivement placé face à l'ancienne chaire. L'ancien autel, en bois peint, fut remplacé par un autel venant de l'église de Voisine et placé face aux fidèles. Une très rare statue en fruitier creux représente Saint Joseph portant l'Enfant.

La poutre de Gloire ornant le chœur, est parée des armoiries de Juvenal de Belleville encadrée par des engoulevents sculptés affrontés (tête de lion). Elle surplombe une pierre dans le cœur, celle-ci date de 1553 et porte une croix avec cœur en abîme Mediator, Salvator, Doctor, Pastor (effacé) « Ici fut mis le noble cœur de Juvenal de Belleville, escuier, seigneur de Thorigny et l'Apostolle 1553 ».

A l'entrée à droite, l'escalier en bois montant au clocher couvert en ardoise, abritant les deux cloches, à gauche, fonts baptismaux en pierre et plâtre cloisonnés, ornés de feuilles d'acanthe.

Les vitraux actuels, décolorés, sans relief, font regretter aux plus âgés les verrières précédentes, tel cet « œil de bœuf » - Sacré-Cœur représenté sur une photographie de communion datant de 1904. De nombreuses statues ont disparu au fil des pillages successifs. Récemment, l'abbé Leviste recherchait une statue de saint Fiacre en pierre polychrome du XVIème siècle.

Tilleul « de Rosny »

Vers 1600, le Baron de Rosny (duc de Sully) ministre des finances du roi Henri IV, fit planter sur tout le territoire français contre rétribution, des ormes ou des tilleuls. Il souhaitait ainsi faire appliquer ses recommandations pour le reboisement, les forêts étant trop exploitées. Ces arbres ont gardé le nom « de Rosny » ou « de Sully ».

Le tilleul de la Postolle a été planté en 1598 (Édit. de Nantes). Son tronc est creux mais, année après année, il a dépassé les 410 ans !

éolienne Bollée

Éolienne

Une éolienne de type Bollée du Mans a été installée en 1898. C'est un monument d'architecture métallique d'une hauteur totale de 17,50 mètres. Elle est constituée de fer, de fonte, d'acier et de bronze.

La roue à pales située au sommet du pylône a un diamètre de 2,60 mètres.

Centenaire, elle fut restaurée à deux reprises. Elle est classée Monument Historique, c'est une des dernières de ce modèle en France.

Randonnée

Téléchargez la fiche de randonnée : « la Postolle : hier et aujourd'hui »

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mairie

Adresse : 11 r Vermont 89260 LA POSTOLLE
Téléphone : 03 86 88 91 09
Fax : 03 86 88 91 09
Courriel : mairie-la-postolle@wanadoo.fr
Horaires : Lundi et Vendredi de 17 h à 18 h

Mairie de la Postolle

Autres communes

 


haut de la page 

 
© Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Vanne Tél : 03 86 86 74 58 Fax : 03 86 86 76 88 Mél : s-i-v-v@wanadoo.fr