Vaudeurs

1

Vaudeurs est située dans le canton de Cerisiers, au cœur d’une étroite vallée entourée de forêts et dont l’origine du nom signifie : la vallée de l’or accueillant les Vaudeurisoises et Vaudeurinois. Sa population est de 522 résidents principaux et une centaine de résidents secondaires.

Son conseil municipal est composé de 15 membres:

Maire : Marie-Claude GARNAULT
Adjoints : Pascal RUIZ, Nadège STRABA, Martial CARLI
Conseillers : Jacques BOURDON, Jean-Claude SCHLICKLING, Jean-Claude LEGRIX, Joëlle DUMAS PHILIPPE, Claudine FEVRIER, David RANDABEL, Patrick GUICHARD, Jean DUCOS, Philippe VAN STEENKISTE, Eric PEYNOT, Arnaud BLAIRE.

Vaudeurs c’est 30 kilomètres de route, 200 hectares de forêt communale, qui s’étend sur une superficie de 2 670 hectares, est composée de son bourg et de 20 hameaux : Augères – Beauciard – Beauregard – Les Birons – Les Brissots – Les Desjeux – Les Ecuriaux – Les Foix – Les Gagneux – Grange-Sèche – Heurtebise – La Joncheraie – Les loges – La Longueraie – Les Mansois – Les Marquets – Méglières – L’Ormeau – Le Pont Evrat et le Petit Vaudeurs.
La Commune a trois lotissements : Le Moulin à Vent – L’Erable – Le Champ des Cidres.

 

Vaudeurs à son école composée de deux classes, qui accueille une quarantaine d’élèves.
Pour assurer une bonne continuité dans nos services à la population nous possédons également une cantine et une garderie installée dans une salle multiservices récemment crée pour l’occasion.
L’accueil des enfants à l’école se fait dorénavant  sur la place du nouveau parking située à côté de la Salle multiservices.

2

3

Le ramassage scolaire est assuré par le circuit 421 qui dessert les communes de Coulours – Fournaudin et Vaudeurs pour transporter les élèves qui se rendent à l’école maternelle de Cerisiers et l’école élémentaire de Vaudeurs.

Vaudeurs son artisanat, ses commerces et une boulangerie pâtisserie tenue dont l’installation est du fait de la municipalité qui s’est attachée à conserver une vie au village afin de ne pas devenir commune dortoir, des chambres d’hôtes, des agriculteurs, des apiculteurs, un éleveur canin, un peintre en bâtiment, un menuisier, un maçon, un garagiste et un producteur de cidre.
La boulangerie pâtisserie est tenue par Monsieur Guye qui nous concocte d’excellents gâteaux.

Vaudeurs et son milieu associatif développé avec « la Bonne Entente de Vaudeurs » dont la présidente est Madame DUMAS-PHILIPPE Joëlle qui regroupe les sections Gym, Zumba et Marche Nordique, « L’Amicale des Retraités » qui regroupe les communes de Vaudeurs, Coulours et Fournaudin dont le président est Monsieur MALMONTE Charles, « Vaudeurs Animation » dont la présidente est Madame STRABA Nadège, « Le Comité des Fêtes » dont la présidente est Madame FROTTIER Louisette, « L’Amicale des Pompiers » dont le Président est Monsieur PEYNOT Eric, « Les Iris Auto Sport » (Association de Rallye) dont la présidente est Madame GUERELLE Vanessa.

Un point lecture vous est dédié tous les 1er Jeudi du mois de 14h à 16h dans les locaux de la mairie « Salle de la Bibliothèque », organisé par le Plaisir de lire, bibliothèque de Vareilles dont la présidente est Madame CLEMENT Aline.

4

Vaudeurs et ses équipements :

  • Un Centre de Premiers Secours où s’activent 5 pompiers volontaires,
  • Une Mairie qui emploie 7 personnes : 2 titulaires à temps complets, 1 titulaire à temps incomplet, 3 contrat en emploi avenir et 1 contrat aidé.

 

  • Une salle des fêtes pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes assises, équipée d’une cuisine,
5
  • Un plateau omnisports avec court de tennis, terrain de basket et mur d’entraînement,
  • Une air de jeu avec une magnifique fresque,
6
  • L'église Sainte Madeleine qui malheureusement n’est que très peu utilisée,
7
  • Un cimetière où ont été créés un columbarium et son jardin du souvenir.

8

  • L'éolienne Bollée, datant de 1922, est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

9

 

  • Le château, propriété de la ville de Malakoff, a servi de camp d'internement de 1940 à 1942. Aujourd'hui, ce château est un centre de vacances accueillant des enfants de maternelle.
10
  • Mais aussi, les sentiers de grande randonnée (GRP du Pays d'Othe, circuit de l'Érable), le Musée du cidre et son ancien pressoir à cidre à roue de perroquet.

Mairie :

Adresse : 5 Grande Rue 89320 Vaudeurs
Téléphone : 03.86.96.25.20
Fax : 03.86.96.41.15
Adresse mail : mairie-vaudeurs@wanadoo.fr

Commerçants et Artisans

Cliquez ici pour ouvrir le PDF

Autres communes

 

haut de la page 

 
© Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Vanne Tél : 03 86 86 74 58 Fax : 03 86 86 76 88 Mél : s-i-v-v@wanadoo.fr